Alimentation Générale est une plateforme pour les cultures du goût

Face à la segmentation des informations ayant trait à l’alimentation, Alimentation Générale a pour ambition de traiter, hiérarchiser et échanger les points de vue, locaux comme internationaux sur le sujet ; de partager les bonnes pratiques et les initiatives innovantes ; ainsi que de mettre en œuvre des actions de proximité qui répondent aux grands enjeux de l’alimentation.

Si l’on cumule les informations sur les agriculteurs qui vivent difficilement de leur métier, la planète qui compte sensiblement 1 milliard d’êtres humains en surpoids et un nombre équivalent sou rant de mal/sous-nutrition, un tiers de la production alimentaire qui part à la poubelle, une population qui a progressivement perdu conscience des enjeux environnementaux, la perte des savoir-faire culinaires et la systématisation de la consommation de produits industriels, l’actualité de l’alimentation est devenue exponentielle.

S’agissant de sujets dont les données sont de plus en plus complexes à combiner et à analyser, la fragmentation de l’information concernant l’alimentation permet difficilement aux citoyens d’appréhender avec clairvoyance les actions nécessaires pour lui et pour le bien-être des futures générations. L’alimentation s’impose comme un sujet du quotidien qui doit être traité de façon globale.

Alimentation Générale est ainsi pensé comme une plateforme des cultures du goût. C’est à la fois un magazine en ligne, une agence de conseil pour les entreprises ou acteurs publics qui veulent penser l’alimentation du champ à l’assiette et la production d’événements (débats, rencontres, lms, manifestations) liés à l’alimentationt et à la gastronomie. Toujours conçus de façon transversale, les projets d’Alimentation Générale s’inscrivent dans une approche globale et engagée pour une alimentation plus durable.

Notre charte

L’ensemble de nos activités s’inscrit dans une charte et ligne éditoriale reposant sur 7 valeurs.

Communauté : Fédérer les opérateurs et travaille la mise en réseau en temps réel des initiatives qui font preuve d’inventivité.
Citoyenneté : Mettre en avant les projets solidaires générant plus de responsabilité des citoyens tout en se faisant l’écho des bonnes pratiques internationales.
Proximité : Mettre en valeur les dynamiques territoriales, qu’elles soient urbaines, rurales ou périurbaines.
Nature : S’engager à mettre en oeuvre les projets les plus en phase avec le respect de l’environnement et de la biodiversité.
Gouvernance alimentaire : Questionner et contribuer à l’émergence d’une nouvelle gouvernance alimentaire.
Transparence : Décrypter, rendre accessible et agréger toutes les informations ayant trait à l’alimentation.
Plaisir : Promouvoir toutes les réjouissances du goût.