Le comité éditorial d’Alimentation Générale regroupe journalistes et experts.

Au côté de ses journalistes, Alimentation Générale regroupe une communauté d’experts (chercheurs, historiens, sociologues, philosophes, ingénieurs, chefs, etc) ainsi que des professionnels du monde de l’alimentation.

L'équipe

  • Pierre Hivernat

    Directeur de la rédaction

    Journaliste, il a été Chef de rubrique au magazine Les Inrockuptibles (1995-2000). Directeur de la programmation du parc et de la Grande Halle de la Villette à Paris (2000-2007), il a été le directeur artistique de la candidature de Marseille-Provence au titre de Capitale Européenne de la culture 2013. Fondateur et rédacteur en chef du premier numéro d’Alimentation générale, il a également chroniqué la cuisine à Médiapart et pour le guide Omnivore. Jusqu’en mai 2014, il était Directeur du développement du quotidien Libération.

    Voir ses articles
  • Elisabeth Martin

    Directrice des événements

    Après avoir été administratrice du réseau Informal European Théâtre Meeting à Bruxelles, elle a collaboré avec l’Agence des Arts du spectacle PACA. Elle a été en charge de la communication du projet Cézanne 2006 puis de celle de Marseille-Provence 2013, capitale européenne de la culture. Elle a conçu et produit la programmation culinaire de la Capitale européenne de la culture en temps que Chef de projet. Elle est en charge de la direction des projets d’Alimentation Générale.

    Voir ses articles
  • Yaël Selbonne

    Journaliste reporter

    Journaliste rédactrice et reporter d’images (JRI), Yaël grandit sur l’île de Marie-Galante dans les Caraïbes. Elle s’installe en France en 2008 pour y poursuivre ses études. Après une maîtrise de philosophie de l’art, elle intègre le Centre de Formation des Professionnels du Journalisme à Paris pour se spécialiser dans l’audiovisuel. Elle est journaliste rédactrice web et JRI pour le media L’Equipe pendant près de 3 ans pour traiter de sujets santé, nutrition et préparation physique. Depuis 2017, elle travaille en tant que co-auteure et assistante de production documentaire à Cinquillo Films.

    Voir ses articles
  • Pierre-Yves Bulteau

    Journaliste

    Ancien journaliste à l’émission Là-bas si j’y suis (France Inter puis www.la-bas.org), il est actuellement reporter pigiste pour Alimentation Générale, et correspondant régional pour Mediapart et Le Monde. Depuis 2008, il est également chargé de cours à l’IUT de journalisme de Lannion, en spécialisation radio. En 2013, il a publié « Poussière d’âmes », un ouvrage qui questionne la mémoire collective et individuelle des génocides rwandais et ukrainiens. Son dernier livre, « En finir avec les idées fausses propagées par l’extrême droite » réfute, une à une, plus de 70 idées reçues sur la pensée extrémiste. Au-delà des faits, il dévoile un discours de propagande selon lequel l’égalité des êtres humains ne serait pas une chance mais une menace.

    Voir ses articles
  • Guélia Pevzner 

    Journaliste

    Originaire de Moscou, elle vit en France depuis 1991. Journaliste à Radio France Internationale (rédaction russe, rubrique gastronomique hebdomadaire) et auteure de chroniques gastronomiques dans différents médias russes (Ogoniok, Condé Nast Traveller, Robb report ) Guélia Pevzner travaillait auparavant pour Connaissance des Arts, Paris Match et ELLE International.Riche d’une forte expérience internationale (Russie, Chine, USA), elle voyage depuis trois ans dans les régions de France à la découverte des produits du terroir et à la rencontre des producteurs.

    Voir ses articles
  • Eugénio Mailler

    Journaliste

    Philosophe de formation, au siège de Slow Flood, dans le Piémont, il a notamment été responsable du développement international. En Touraine, où il était en charge des éditions 2011 et 2013 d’Euro Gusto, le Salone français de Slow Food. Il collabore à Alimentation Générale au travers de portraits de producteurs et plus généralement sur tout ce qui a trait aux bons produits.

    Voir ses articles
  • Pascale Brevet

    Journaliste

    Petite fille de vignerons languedociens, elle se laisse d’abord prendre par le vertige des grandes écoles et d’une carrière dans de prestigieuses sociétés. Pour revenir les pieds sur terre à la trentaine. Un master de l’université Slow Food et différentes expériences plus tard, elle travaille désormais chez Terroirs d’Avenir et collabore régulièrement avec Alimentation Générale.

    Voir ses articles
  • Camille Labro

    Journaliste

    Journaliste indépendante, auteur de livres et films documentaires, elle est spécialisée dans la gastronomie. Elle a contribué à Vogue Paris, Vogue Hommes, Beaux Arts Magazine, Air France Madame. Depuis 2011, elle écrit régulièrement pour M le magazine du Monde sur les sujets liant alimentation et agriculture durable. Convaincue que l’on peut changer le monde par la façon dont on mange, elle défend des valeurs écologiques, paysannes, artisanales et humaines. Camille aime cuisiner, manger, partager… et en parler.

    Voir ses articles
  • Stéphane Méjanès

    Journaliste

    Stéphane Méjanès est journaliste culinaire. Longtemps journaliste sportif, il bifurque après une rencontre avec de grands chefs dans une forêt laponne. Il est un pilier d’Omnivore et de son festival depuis 2012. Il collabore avec Alimentation Générale au travers d’une rubrique humoristiquement nommée « Stéphane Méjanès fait son intéressant » et en poursuivant ses portraits vidéos au long court …

    Voir ses articles
  • Ariane Grumbach

    Diététicienne

    Ariane Grumbach est une diététicienne résolument gourmande, sa démarche visant à vous redonner le plaisir de manger de tout sans culpabilité. Elle contribue à Alimentation Générale sur les questions de santé …

    Voir ses articles
  • Christophe Lavelle

    Chercheur au CNRS

    Christophe Lavelle est chercheur au CNRS et au Muséum National d’Histoire Naturelle, à Paris. Spécialiste de l’alimentation, il enseigne la physico-chimie culinaire. Il contribue à Alimentation Générale comme rédacteur et en donnant son avis sur tous les sujets liées à la science.

    Voir ses articles
  • Gilles Fumey

    Professeur de géographie de l’Université Paris-Sorbonne

    Gilles Fumey est professeur de géographie de l’Université Paris-Sorbonne
 et chercheur à l’ISCC, responsable du pôle Alimentation, risques et santé. Gilles Fumey pratique l’approche géoculturelle pour décrypter l’actualité. Il contribue à Alimentation Générale comme rédacteur en donnant son point de vue sur les questions sociologiques et culturelles liées à l’alimentation.

    Voir ses articles
  • François Collart-Dutilleul

    Juriste

    François Collart-Dutilleul a été professeur à l’Université de Nantes, membre de l’Institut Universitaire de France et directeur du programme européen « Lascaux », un programme sur la sécurité alimentaire dans le monde. Il contribue à présent à Alimentation Générale au travers de conseils et de son expertise sur tous les sujets ayant trait à l’alimentation.

    Voir ses articles
  • Susanna Hsing

    Traductrice

    Susanna est américaine, originaire de Virginie. Spécialiste d’anthropologie et philosophie, elle est diplômée de Washington & Lee University en des études d’Asie d’est. Après plusieurs années passées à l’étranger à travailler sur des projets de développement, elle a décidé de s’installer et de travailler à Marseille. Depuis 2014, elle s’est orientée vers la traduction, en particulier dans les domaines qu’elle affectionne : l’alimentation et la « food culture », l’architecture et l’urbanisme.

    Voir ses articles

Si vous souhaitez vous aussi contribuer au magazine Alimentation Générale,
vous pouvez rejoindre la Communauté.